Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

fiche synthétique - Cuora (Cistoclemmys) amboinensis

Aller en bas

fiche synthétique - Cuora (Cistoclemmys) amboinensis Empty fiche synthétique - Cuora (Cistoclemmys) amboinensis

Message  Phoenix le Mer 23 Sep - 15:43

FICHE Cuora amboinensis (Daudin, 1801)


Famille : Bataguridae

Genre : Cuora

Espèce : amboinensis

Noms anglais : Amboina Box Turtle, Malaysian Box Turtle, Common Asian Box Turtle

Noms français : Tortue-boite d’Amboine, Tortue-boite de Malaisie, Tortue-boite d’Asie Orientale

Répartition et habitat : Large distribution dans le Sud Est asiatique, notamment au Bangladesh, Assam, Birmanie, Thaïlande Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Amboine, Sulawesi, Philippines, Iles Nicobar et Célèbes. Elles vivent dans les eaux stagnantes, les marais, les canaux fortement végétalisés et les rizières.

Sous-espèces : Au nombre de 4 : C.a.amboinensis, C.a.couro, C.a.kamarona et C.a.lineata. C.a.amboinensis a une carapace très bombée tandis que celle des sous-espèces couro et kamarona sont plus allongées et plates. C.a.lineata est aisément identifiable de par sa ligne jaunâtre sur la carène centrale de la carapace.

Caractéristiques : Carapace en général assez bombée, longue de 20 cm environ (8 pouces), de couleur vert sombre ou noirâtre. La tête est noirâtre-verdâtre avec 3 ou 4 rayures de jaune-beige. Plastron mobile. Le mâle se distingue de la femelle par un plastron concave, moins large que celui de la femelle et des griffes généralement plus longues et épaisses.

Longévité : 30 à 35 ans, avec un record à 38 ans.

Maintenance : En aquaterrarium spacieux et humide, avec une grande partie aquatique. Les mâles sont élevés séparément, à cause de leur agressivité envers les femelles. La température de l’eau doit être de 22 à 27°. UVB 5% et point chaud nécessaire. En Europe, la maintenance extérieure est déconseillée mais possible en été si les températures ne descendent pas en dessous de 18 degrés environ. Cette espèce hiverne ou pas selon la localité. En l'absence d'information, il est conseillé de ne pas faire hiberner cette espèce.

Alimentation : Omnivore. Accepte toute nourriture offerte.

Reproduction : Quelques semaines après l’accouplement, qui a lieu en eaux basses, la femelle pond 2 à 3 œufs (3 à 4 fois par an). Les œufs sont de forme allongée, et l’incubation dure environ 90 jours dans la nature (60 à 85 jours en incubation artificielle, type bain-marie, à 27-29°, hygrométrie de 100%). Les pontes sont relativement rares en captivité en Europe.

Protection :
annexe II CITES de la Convention de Washington. On trouve souvent des spécimens à la vente, issus de ferme d’élevage aux Philippines.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser