Exotic Tortoise Corner -France-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata

3 participants

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Empty Exemple Terrarium Astrochelys Radiata

Message  monster77 Dim 14 Mar - 11:50

Bonjour a tous

Voila enfin j'ai reçu mon terrarium fait sur mesure
je préfère avant toute chose vous prévenir qu'il s'agit d'un terrarium fait sur mesure par un verrier/miroitier donc on est bien bien au dessus en terme de qualité de tous ce qu'on trouve dans le commerce ( exo terra, reptile planet .... ) car forcement c'est fait en France, avec des techniques de coupes et de bisotage qui n'ont rien a voir, coller au laser, Pièces en aluminium galvanisé a certain endroit, laquage de l'aluminium de la couleur que l'on veut... bref c'est du gros du lourd et ca ne vaut pas du tout le même prix donc forcement le résultat est beaucoup plus chouette ( je sais pas si vous vous en rendrez comptez sur les photos mais c'est top )
Le professionnel du verre étant une connaissance proche je n’ai pas payer chere mais sinon il y en a pour facile 1000 €
Comme vous allez le voir j'ai utilisé que du très bon matériel car comme on le dit quand on veut de la qualité cela se paye et j'ai vraiment voulu faire un truc top
Vu le prix d'un bébé radiata je n'ai pas trop regardé la dépense car le but étant qu'elle soit le mieux possible

Concernant l'équipement

Terrarium
- Terrarium Sur mesure : Longueur 1.60m x Largeur 0.70m x Hauteur 0.60m

L'éclairage
- Un Néon Arcadia 6% de 90cm avec Un ballast Arcadia
- Une Lampe lucky Reptile 70W Bright Sun Desert et son Ballast
- Une Lampe Powersun 160w
- Support de lampe Exo Terra avec réflecteur intégré
J'ai donc j'ai un éclairage progressif, zone humide avec le néons, puis la Bright Sun 70w et enfin la Powersun au bout pour vraiment chauffer

L'Hydrométrie
- Un Super Rain Lucky Reptile avec 3 buses en fonctionnement dont 2 orienté principalement sur la zone humide et une qui arrose un peu la zone sèche

Le Substrat
- 60% Zone Humide est de la tourbe blonde Biologique
- 40% Zone Sèche est un mélange pour plante Grasse et Cactus Mélange de sable et terre

Le Décors
- Le Fond du terrarium est 3 x Plaques Exo terra de fond de 60x60 que j'ai recoupé légèrement
- Un maximum de plante grasse en tous genre (Kalankoe, Aloé Verra ...)
- Quelque plante d'intérieur dans la partie humide qui supporte quand même 24/25°
- Quelques Pierre et Souche d'arbres
- Ecores de Liège pour cachette et quelques plaques par terre

Partie Electrique
- Un programmateur a la seconde Lucky reptile pour l'arrosage
- 2 Programmateur pour les lampes (pour les allumer progressivement (style levé et couché de soleil)

Partie Bidouille
Alors pour installer ma rampe d'arrosage et ma Rampe électrique car j'ai bien séparé les deux j'ai pris dans un magasin de bricolage 2 x tringle de penderie, j'ai fixé des attaques pour pincé le verre sans l'abimer (attache uniquement dispo chez professionnel du verre) et un max de Rizelan pour tous fixer

Voila voila pour le matériel, c'est déjà pas mal
Il faut savoir que c'est un projet longuement réfléchie et que j'ai passé des heures sur Internet pour tous réglé parfaitement
Si vous voulez mettre ce post en Post It comme exemple (qui revient malgré tous assez chère) je suis preneur et je peux répondre à l'ensemble des questions.

Concernant l'observation des tortues dans le terrarium, c'est impressionnant comment elles sont contente, elles vont visiter dans tous les sens. Par contre chose qui m'a vraiment frappé, les tortues se mettent souvent sous la Lucky Reptiles Bright Sun car elle produit plus de luminosité et pour moi plus d'UV donc j'arrive a la même conclusion que j'avais fait avant c'est que Les Bright Sun sont assez chère mais produit de grande qualité

Maintenant place aux photos

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 001

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 002

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 015

Zone Seche
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 003

Zone Humide
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 004

Plante Grasse
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 005

Plante Grasse
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 006

Plante Grasse
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 007

Rampe Electrique et Rampe pour l'eau
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 008

Mes Rampes sur mesure
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 009

Support avec pièce metal specifique pour pincer le verre sans l'abimer
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 010

Lampe d'eclairage
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 011

Lampe d'eclairage
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 012

Système d'arosage
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 013

voila l'une des stars !!!
Exemple Terrarium Astrochelys Radiata 014

j'espere que ce petit exemple de terrarium vous a plaiera, je reponderai a l'ensemble des questions et si vous avez des optimisations a apporter biensur je suis preneur !!!

monster77

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 07/01/1985

Revenir en haut Aller en bas

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Empty Re: Exemple Terrarium Astrochelys Radiata

Message  Phoenix Dim 14 Mar - 15:33

Très sympa Wink
Attention avec les plantes, elles risquent de s'étioler a cause du manque de lumière vive avec le temps
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Empty Re: Exemple Terrarium Astrochelys Radiata

Message  LVAT Dim 14 Mar - 15:57

Beau terra !

Et belle collection de crassula dedans Wink ! Vue qu'il y a des néon et lampes, elles devraient pousser non ?

Le néon est peut etre un peu haut non ?

LVAT

Message  Phoenix Dim 14 Mar - 16:01

oui, c'est un peu haut
et ces lampes de donnent pas de luminosité suffisante pour les plantes. Les Aloe vera peuvent s'en accomoder sur du long terme, mais le reste risque de s'étioler. Si ça n'est pas mangé/piétiné avant pirat
Phoenix
Phoenix
Admin

Message  monster77 Dim 14 Mar - 17:13

salut a tous

les aloé verra pas de probleme ils sont a coté des lumieres UV

concernant le NEON peut etre que je ferai quelques chose en plus dans la zone humide si cela ne suffit pas

que me conseillez vous comme spot uv qui chauffe pas et qui n'est pas au ras du sol pour pas faire moche !!!

a bientot

monster77

Message  Phoenix Dim 14 Mar - 19:20

Déjà, pour que les UV soient captés ils doivent etre assez proche de la carapace de la tortue. Ca fait pas forcément moche...
J'utilise des ampoules à vapeur de mercure, et ça va. Je les mets plus près du sol, mais ça dépend aussi de la température de ta pièce d'elevage.
Phoenix
Phoenix
Admin

Message  monster77 Dim 14 Mar - 20:18

salut

ba c'est ce que j'ai

une powersun 160w et une bright Sun de Lucky reptile de 70W

donc ce qui se fait de mieux sur le marché

concernant la distance cest pile ce qui est recommander je suis a 40cm des carapaces donc cest top surtout vu la chaleur qu'elle degage

moi je parlais pour les plantes ce qui existe comme lampe qui chauffe pas justement !!!

monster77

Message  LVAT Dim 14 Mar - 20:42

Des néons horticoles il me semble...

LVAT

Message  monster77 Mar 17 Aoû - 22:41

Bonjour a tous et a toute

deja avant tous je voudrais vous remercier des nombreux message sur le forum et en MP.

donc nombreuses personnes m'ont demander mon retour sur mon installation, ce qui j'ai changer, ce que j'ai remarquer, de nouvelle photo de l'evolution et des conseils a donner

alors voici tous cela

L'éclairage
Donc j'ai virer mon Neons 6.0 UV qui servait a rien et surtout qui n'eclairait pas assez, j'ai remplacer le tous par un Neons Horticoles que j'ai eu a Culture Indoor près dee chez moi en 2 x 55W avec Neons Croissances pour avoir une belle lumiere blanche. le Resultat les plantes poussent a une vitesse allucinante pour preuve je suis obliger de tailler mes plantes presque toutes les semaines !!!!!

Concernant les lampes UV au départ j'etais partie sur une Bright Sun 70W au milieu et une Powersun a Gauche ( coin desertique ) et au final la powersun chauffait bien, devait envoyer des UV mais donner une lumiere bien trop fade comparer a la Bright Sun donc après de nombreux teste je suis passer sur 2 Bright Sun 70 W et la c'est le top, super lumiere, les tortues adorents et les plantes aussi
Pour info quand j'avais la Bright Sun + PowerSun les tortues ne se foutait que sous la bright sun et peu importe la hauteur de la Powersun ( donc je pense qu'il y a une grosse différence entre les deux )

Recap :
- Un Double Neons Horticole 2 x 55 W Croissance
- Support de lampe Exo Terra avec réflecteur intégré

L'Hydrométrie
Concernant mon systeme d'arosage Super Rains Lucky Reptile rien a dire c'est top ( je suis tous de meme en train d'essayer un systeme de Vivaria avec une pompe plus puissante et qui fait une pluie encore plus fine donc idéal ) ( test en cours sur un autre terra je vous tiendrai au courant )

Concernant toujours l'humidification j'ai fait passer un tuyau sur le terra qui permet en cas de grosse chaleur de rajouter un SuperFoger de lucky Reptile pour accentué l'humidité et ce qui correspond aussi avec la saison seche et saison humide a madagascar

Recap :
- Un Super Rain Lucky Reptile avec 3 buses en fonctionnement dont 2 orienté principalement sur la zone humide et une qui arrose un peu la zone sèche
- Un systeme d'appoint en cas de grosse chaleur : Lucky Reptile Super Fogger

Le Substrat
Concernant le Substrat au depart j'avais mis de la terre pour cactus plante grasse sur la partie sec et tourbe sur la partie humide et donc j'ai conserver ce systeme mais j'ai rajouter une fine couche de fibranne de coco ( terra plantation de Exo Terra ) qui a 2 interet deja cela concerve une bonne quantité d'eau donc evite tous probleme d'innondation et quand une tortue fait un pipi ou un caca cela absorbe direct et cela entoure la crotte et donc ideal pour ramasser et eviter que les tortues s'en etalle partout

Recap :
- 60% Zone Humide est de la tourbe blonde Biologique
- 40% Zone Sèche est un mélange pour plante Grasse et Cactus Mélange de sable et terre
- Le tout recouvert d'une fine couche de fibranne de coco ( Terra Plantation de Exo Terra )

Aménagement et Cachette
Concernant les plantes donc j'ai rajouter quelques plantes pareil au niveau des cachettes bref cest top

Les tortues !!!

Donc mes 3 Radiatas ce porte a merveille, vraiment très curieuse, pas du tout peureuse
Elle on pas mal grossit

voici l'evolution
Poids au 28/02 donc quelques jours avant l'entré en Terrarium :
Tortue 1 la plus grande : 255g
Tortue 2 : 125g
Tortue 3 : 128g

Poids au 20/06
Tortue 1 la plus grande : 360g
Tortue 2 : 140g
Tortue 3 : 162g

Poids au 01/08
Tortue 1 la plus grande : 410g
Tortue 2 : 156g
Tortue 3 : 180g

Donc comme on peu le voir une belle croissance avec une carapace qui reste vraiment uniforme et assez lisse
on peut aussi remarquer que chaque tortue a ses pousser de croissance et son rythme tres marqué chez les Radiatas car les 2 petites on le meme age et sont élévé ensemble et on a decallage

Alors plusieurs personne m'ont parler du temps a y consacrer a un telle projet alors il est clair que je passe du temps et je depense un certain budget mais c'est moi qui est choisi d'avoir ses tortues et pas elle de venir chez moi donc a moi d'assumer le mieux possible pour leur proposer une vie la mieux possible donc je considere que le temps que je passe est normal mais il est vrai qu'il faut etre passionner pour arriver a cela !!!

maintenant place au photo
j'en rajouterai d'autre mais l'a j'avais pas beaucoup de temps

merci de vos commentaires

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_01

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_02

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_03

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_04

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_05

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_06

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_07

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_08

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_09

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_10

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_11

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_12

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_13

Exemple Terrarium Astrochelys Radiata Terra_14

monster77

Message  Phoenix Jeu 19 Aoû - 17:07

Attention à l'hygrométrie, ca ne pousse pas parfaitement lisse Smile
Phoenix
Phoenix
Admin

Message  monster77 Ven 20 Aoû - 1:56

salut

merci de tes conseils

en faite la grosse n'etait pas parfaite quand je l'ai eu donc le probleme vient de la

car les 2 petites n'ont pas ce probleme et la grosse cela ne s'amplifie pas

quoi qu'il arrive il faut savoir que cette espece a un plus gros potentiel a tobleronner légerement meme dans les conditions naturel type madagascar
j'ai 2 amies malgaches on leur famille en on dans leur jardin et elle on pareil quelques forme qui gene en rien la tortue

a bientot

monster77

Message  Phoenix Ven 20 Aoû - 16:20

Bien sur, ca ne gene en rien tant que ca n'est pas trop marqué

Cela dit, ce qui influe le plus a mon avis, c'est l'hygrométrie pendant les premiers mois de vie.
Phoenix
Phoenix
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé