Exotic Tortoise Corner -France-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Petite Question sur l'activité de mes radiatas

4 participants

Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  monster77 Mer 24 Fév - 21:29

Bonjour a tous

comme expliqué dans la rubrique présentation je possede 3 Radiatas ( 1 x 280 g et 2 x 140 g ) elle sont magnifique elle mange bien et se place souvent sous la lampe UV

par contre depuis quelques temps je m'apercois surtout pour les 2 petites que elle dorme pas mal sous leur cabane ( morceau de liege dans la zone humide ) et cela arrive qu'elle ne sorte pas manger pendant 2 Jours

si je les sort elle vont bronzé et mangé mais defois il faut les poussé

le grosse bouge plus et sort d'elle meme

a priori sur le forum plusieurs on le meme symptome donc je suppose que c'est normal par contre faut t'il les forcer a sortir ( ex les placer sous la lampe ) ou faut t'il les laisser et elle sortiront quand elle auront envi ?

concernant mon installation

j'ai un terrarium de 90x45x45 ( exo terra ) qui va etre remplacer par un que je fait faire sur mesure qui fera 160x70x60
le fond du terrarium est de la tourbe melanger a de la terre sablé et sous leur cabane c'est de la tourbe mélanger a du substrat de coco (fibrane de coco)
la lampe est une Lucky Reptile Bright Light 70w ( reputer etre aujourd'hui la meilleur ) j'ai un neons pour l'eclairage
Concernant l'arosage j'ai un systeme de brumisation par 2 buse ( Lucky reptile Super Rain ) qui est excelent et je fait une pulverisation toutes les 2 Heures de façon automatique

voila j'attend donc vos conseils si vous avez des idées

a bientot

monster77

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 07/01/1985
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 39
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Phoenix Mer 24 Fév - 22:07

Hi Monster,

Pas mal du tout ton install, tu as des photos? Effectivement, tu fais bien d'aggrandir car 90x45 ça fait un peu juste.

Les miennes préfèrent largement la zone humide, et ne passent pas leur temps sous le spot chauffant. J'ai aussi remarqué qu'elles adorent les écorces de liège, en y restant pendant une bonne partie de la journée. Ce qui m'étonne quand meme c'est que dis qu'elles peuvent ne pas bouger pendant 2 jours. Ca dépend des températures que tu as, mais globalement si tu es a l'optimum thermique elles devraient sortir, s'insoler, et manger.
Sinon rien de particulier niveau comportement, ce ne sont pas non plus des tortues superactives.

Smile

Je suis étonné de voir tant de radiata aujourd'hui, les eleveurs sont de plus en plus nombreux on dirait Wink
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  monster77 Mer 24 Fév - 22:16

salut

oui l'agrandissement se fera semaine prochaine ou debut de semaine d'après
j'ai un client a moi qui est miroitier/verrier et qui va me faire mon terrarium en Sur mesure
donc du 160x70x60 je devrais etre tranquille un petit moment

je vais je pense amenager un terrain avec pas mal de plante grasse et celle existant dans leur ecosysteme

concernant leur activité, d'après le forum je ne suis pas le seul concernant leur activité assez calme en ce moment mais elle mange bien, elle bouge bien et on le regard bien vif mais je pense qu'il s'agit de la periode de repos. si je les sort ou que je les arroses bien ou baigner elle sont super actif donc je m'inquiete pas mais bon j'aime partager un peu mon experience

concernant les photos, rapidement je vous enverrai les photos de mais belle et dès que j'ai le nouveau terrarium je vous fait plein de photo.

concernant les eleveurs de radiatas c'est clair ya plein de gens qui en ont mais qui en parle pas
je connais quelqu'un qui a 12 radiatas donc 7 adultes chez lui ( il est capacitaire ) et personne ne le sait car très volé
je trouve ca super, je pense que si on comptait tous les gens comme nous l'espece serait preque plus menacé
ce qui me rejouit cest que ya 3-5 ans peu de personne avait de la reproduction et la c'est deja un peu plus courant

monster77

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 07/01/1985
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 39
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Phoenix Mer 24 Fév - 23:01

Ca depend ou... A la réunion, à Maurice, l'espèce est reproduite depuis des décénnies. En Europe, ça reste quand même super rare, je dirais pas plus d'une dizaine de personnes par pays euro.

Je trouve que beaucoup d'éleveurs font de la parano aussi, quelque soit les tortues qu'ils elevent. Du coup, ils se ferment pas mal aux autres

Espérons que bientot, nous serons des reproducteurs de radiata. Le statut de l'espèce est très inquiétant dans la Nature. On m'a encore rapporté que les tortues aperçuent in natura, notamment du coté de Toliara, sont chaque années moins nombreuses... Comme quasi toutes les espèces qui ont du succès, elle est de plus en plus disponible en captivité, mais les effectifs dans la Nature diminuent grandement.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  monster77 Jeu 25 Fév - 0:44

et oui malheuresement c'est pas drole tous ca !!!!

j'espere que chacun d'entre nous contribuons a la survie d'une des plus belles especes

en france je pense qu'il y a bien plus de 10 personnes qui y arrive

a moi seul je connais deja 6 personnes qui y arrive et ce sont des gens qui en parle mais je pense que bien des personnes y arrivent sans pour autant en parler et beaucoup meme de vont jamais sur internet ( mon pote capacitaire n'a jamais toucher un ordinateur et pourtant il y arrive )

mais c'est clair l'espece devient rare a l'etat naturel et faut tous faire pour pas contribuer au ramassage dans la nature et ne se procurer que des tortues d'elevage francais !!!

a bientot

monster77

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 07/01/1985
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 39
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Phoenix Jeu 25 Fév - 1:25

Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de trafic pour cette espèce en France. La plupart sont vendus avec papiers (dont une grosse majorité de tortues réunionnaises).
En revanche, certains pays semblent avoir beaucoup d'Astrochelys radiata issues de trafics (je pense à l'Asie surtout, le Japon, la Thaïlande)

Je ne connais que 3 eleveurs ayant réussi la reproduction de cette espèce en France métropolitaine. Avec des taux de résultats pas toujours très bons. Je sais qu'il y en a d'autres un peu partout, des "discrets" mais il semble difficile de savoir combien ils sont.
Ceci mis à part, les prix pratiqués sont toujours excessivement élévés, et je me désole assez régulièrement de voir comment ma passion est régie par le fric.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  wolfen Ven 26 Fév - 16:03

Bienvenue Monster77.

On va former un club dans le 77 et mettre nos expériences en commun.
wolfen
wolfen

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  LVAT Ven 26 Fév - 16:45

Le parc d'acupulatta a beaucoup de repro il me semble et les bébés sont moins cher non ?

Ca peut etre une alternative ?

LVAT

Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Phoenix Ven 26 Fév - 19:53

Pas que je sache, mais oui il reproduise plutot bien l'espèce.

Après, c'est comme souvent, si tu connais bien la personne qui reproduit la tortue, elle peut être disposée à te céder à un prix "ajusté". Personnellement, je n'ai pas eu cette chance rabbit J'aurais bien aimé ceci dit! pig
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  LVAT Ven 26 Fév - 19:56

Il ne marquent plus les prix, mais a l'époque ou ils étaient marqués je me souvient que c'était dans les 700€ le bébé alors que dans les animaleries c'était plus de 900...

Mais ca n'a peut etre pas baissé...

LVAT

Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Phoenix Ven 26 Fév - 20:01

Aux dernières nouvelles, c'était 850€ le bébé. Ca a peut-etre changé.

Mais tu veux que je te dises, j'ai l'impression que Acupu vend "à la gueule du client". Et s'ils veulent pas vendre, ils te le disent d'une manière originale en t'avançant un prix de fou (c'est du vécu)
Déjà, ils ne vendent (apparemment) qu'aux membres de l'association ayant leur cotisation à jour.
Et concernant le prix, je suis sur que ce n'est pas le meme pour tous, en tous cas pour les espèces les plus rares et chères.

700€ c'est le prix éleveur un peu partout, hors animalerie (tarifs du Nord, des exposants de Hamm) si tu ne connais pas le vendeur, oserais-je rajouter.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  LVAT Ven 26 Fév - 20:08

Ah je ne savais pas...

Faut dire que c'est une espèce très dur a reproduire aussi....

LVAT

Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Phoenix Ven 26 Fév - 20:10

Pas évident.
Mais je connais plein d'autres tortues qui le sont encore moins, ou qui sont bien moins prolifiques, et les jeunes ne sont pas vendus si chers.

Les Pyxis, par exemple, pondent 1 à 2 oeufs par ponte. Les radiata c'est presque 10 fois plus...

Encore une fois, c'est l'offre et la demande.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  LVAT Ven 26 Fév - 20:14

Effectivement, en comparant avec les autres, on se rend compte que les prix sont complètement au dessus des normes...

J'ai du mal a comprendre que la demande soit aussi forte avec de tels prix personnellement...

LVAT

Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  monster77 Ven 26 Fév - 21:15

Salut a tous

a la ferme tropical c'est 790 € donc ca doit etre beaucoup moins chere chez les eleveurs

moi j'ai eu une chance incroyage car j'ai payer le Bébé 250 € donc un super prix et il avait 2 ans c'est un ami que je connais qui a de la reproduction et donc prix avantageux

moi je pense que cette espece va devenir accessible dans les prochaines année, regarder la Hermann le bébé pendant un temps vallait 200 € et maintenant on en trouve a 50 € !!!! et les radiatas je me souviens l'epoque ou a la ferme tropical et chez terra exotika il les vendaits 1250 € le bébé d'un mois !!!

enfin plus on sera, plus il y aura d'echance de connaissance et donc de reproduction. Une chose importante aussi , le matériel de terrarium a bien evoluer vu que la demande est bien plus grande donc cela a de l'interet de developper des technologies style Bright Sun et Powersun
bye

monster77

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 07/01/1985
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 39
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Petite Question sur l'activité de mes radiatas Empty Re: Petite Question sur l'activité de mes radiatas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser