Exotic Tortoise Corner -France-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

ma pardalis ne prend pas trop de poids

+2
caly0703
Christiane
6 participants

ma pardalis ne prend pas trop de poids Empty ma pardalis ne prend pas trop de poids

Message  Christiane Dim 31 Jan - 12:50

Bonjour à tous
je voudrai vous demander si c'est normal que ma pardalis en novembre elle avait un poids de 286 g en décembre 280 g et en janvier 308 g , je trouve qu'elle ne prends pas beaucoup de poids ,
Normalement toute mes tortues ont droit à la visite du véto pour un controle au début du printemps ,
je sais que le véto leurs fait automatiquement une injection d'antibiotique ainsi que le vermifuge me donne des vitamines que je dois mettre sur la nouriture et du calcium ,
d'après vous c'est bien comme je fais ou je dois faire montrer ma pardalis au véto ?
bon elle mange bien , boit , même prend un bain d'elle même , je ne la touche pas pour ne pas la stresser , mais mon défaut chaque matin quand je m'occupe du nettoyage je lui parle me regarde puis elle va dans sa cachette , quand je la prend c'est juste pour la peser ou regarder si tout va bien ,

le bain
ma pardalis ne prend pas trop de poids Imgp1611

quand elle dort
ma pardalis ne prend pas trop de poids Imgp2011

au réveil
ma pardalis ne prend pas trop de poids Imgp2012

baille
ma pardalis ne prend pas trop de poids Imgp2013
Christiane
Christiane

Féminin Messages : 69
Date de naissance : 21/07/1956

Revenir en haut Aller en bas

ma pardalis ne prend pas trop de poids Empty Re: ma pardalis ne prend pas trop de poids

Message  caly0703 Dim 31 Jan - 13:00

si elle prend du poids régulièrement, pourquoi s'inquiéter ?
il vaut mieux une croissance lente et régulière que trop rapide et anarchique !

par contre, pourquoi des antibios a chaque visite ??
a part fragiliser les defences immunitaires, c est a mon sens, totalement inutile sur une tortue en bonne santé !
le jour où elle aura une merde, les antibios n auront aucun effet car son corps sera habitués à les avoir régulièrement.... Crying or Very sad
du vermifuge, ok, vitamines, passe encore, car avec la bonne alimentation c est inutile, ms les antibio, je ne comprends pas !
quelle raison te donne t il ??

si tu mets la bonne hygro, les bons aliments, l os de seiche etc, pas besoin de produits supplémentaires, c est plus nefaste qu'autre chose ....
caly0703
caly0703

Féminin Messages : 201
Date de naissance : 20/11/1968

ma pardalis ne prend pas trop de poids Empty Re: ma pardalis ne prend pas trop de poids

Message  Titi Dim 31 Jan - 13:20

d ailleurs a combien est ton hygro ?

Titi

Date de naissance : 24/07/1970

Message  caly0703 Dim 31 Jan - 13:56

oui c est vrai ça scratch
tu peux ns redonner tes paramètres ? (substrat, hygro , etc)
caly0703
caly0703

Message  Phoenix Dim 31 Jan - 20:14

Ca m'a l'air d'etre une croissance plutot correcte...
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Message  Christiane Lun 1 Fév - 13:28

Pour les antibiotiques ben il m'a toujours dit comme je laisse toute les tortues dehors à partir du printemps et toute la bonne saison il vaut mieux les protégers comme ça elles n'auront pas de problèmes ,
je touche du bois mes tropicales non rien eu l'année dernière , elles dorment quand même dans les serres ,

en ce moment elles sont en terra , la terre mélangé comme vous m'avez conseillé , il y a des galets , eau bain et eau pour boire des fois elles confondent les deux mais c'est pas grave chaque jour je change tout , pas mal de foin , bois , écorces , la température est de 30,5 au chaud je viens juste de regarder pour ne pas dire n'importe quoi et l'hygro entre 70/73 et coin froid 24
la seule chose que je fais au matin c'est de pulvériser la terre car je trouve que la terre sèche vite ,
le changement de l'enclos au terra elle avait maigri et maintenant elle reprend tout doucement c'est pour ça que j'ai eu peur car d'autres personnes qui ont des tortue pardalis de plus de trois ans sont bien plus grosse ,
quand pensez-vous ?
Christiane
Christiane

Message  caly0703 Lun 1 Fév - 19:34

et bien je redis ce que j'ai déjà dit : les antibio sur une tortue non malade, ne peut que fragiliser son système immunitaire et j'ai bcp de mal a comprendre pourquoi
j en ai parlé a mon véto spé, il a fait des yeux comme ça Shocked en me disant "ms quelle utilité" ?

il vaut mieux les protégers comme ça elles n'auront pas de problèmes ,

les protéger de quoi ? lui as tu demandé clairement de quoi faut protégé tes tortues qui vont dehors à la belle saison ? par ce que franchement, je trouve cela irrationnel ! a moins qu'elles ne developpent une saloperie, tte les années une fois dehors ms là, ça n a pas l air d etre le cas
et puis une injection d antibio protège au max 10j et encore... après, elles ne sont plus protégées (et tjs "de quoi" ?) scratch

tu les mets dehors avec qui ? ds le même parc ? scratch
trés etrange ton véto..... cyclops

bref, pt le reste, si ta terre seche trop vite, tu dois la mélanger avec un substrat qui garde bien l humidité comme par ex, le substrat pr ophidiens a base de coco (naturel, biodégradable) qui garde l humidité sans pourrir, ou alors terreau a bonzai sans engrais etc
70/73% la journée c est ok ms soir et matin, ça devrait etre au moins a 80/85% ....
caly0703
caly0703

Message  Phoenix Lun 1 Fév - 21:04

C'est clair! Les antibio c'est pas automatique, comme dit la pub! Rolling Eyes Ca va à coup sur occasionner une résistance au principe actif, et le jour ou elles choppent un rhinite, ça va etre très dur de les soigner.

D'une manière générale, le Baytril est donné trop souvent, pour tout et n'importe quoi. J'ai moi même soigné 2 semaines une Boettgeri ayant le nez qui coule, diagnostiqué rhinite par mon véto: au bout des deux semaines, aucune amélioration. après des tests plus poussés, ce n'etait finalement qu'un "nez qui coule" du à une bactérie. Résultat: 2 semaines de Baytril pour rien. Et il est prouvé que l'abus de ce type de médicament, à hautes doses, peut abimer certains organes, comme le foie.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Message  Christiane Mar 2 Fév - 2:27

je me suis toujours dit qu'il était véto qu'il savait son boulot , mais au printemps qui vient , je lui dirai bien
pas d'antibio ,
je pense que j'irai sans les tortues et lui demanderai que pour le vermifuge
autrement mes tortues ne sont pas plus malade que ça
Christiane
Christiane

Message  caly0703 Mar 2 Fév - 13:58

Christiane a écrit:je me suis toujours dit qu'il était véto qu'il savait son boulot , mais au printemps qui vient , je lui dirai bien
pas d'antibio ,
je pense que j'irai sans les tortues et lui demanderai que pour le vermifuge
autrement mes tortues ne sont pas plus malade que ça
ben heureusement !
avec une bonne maintenance..; on a rarement des pbs
suffit de bien respecter quelques bases propre a chaque espèce et normalement, tout ce passe bien Wink
du moins c est ce que je te souhaite pr tes torutes !
et tu fais bin pour l antibio, c etait vraiment inutile si aucune infection n est constatée

j ai eu le cas pr mon male sulcata.. l hiver, il boude, nez qui coule mange peu ou pas...
j ai finis de me faire du soucis, qu il boude lol! pas de traitement, a aprt qd il etait plus petit, quelques inhallations, ms sinon, dès le retour du soleil, il reprend du poil d ela bête, boude plus du tout et mange comme 4 !!!
si ja vais ecouté un véto, il aurait 40j de traitement par hiver Shocked (ben oui une rhinite chez une sulcata c est long a soigner)
caly0703
caly0703

Message  Mama Lun 15 Fév - 12:35

Chaque tortue a son propre rythme de croissance, j'ai aussi une pardalis qui grandit très lentement et une autre qui triple son poids en une année. Même alimentation, toutes les deux vermifugées mais probablement pas la même souche.

Celle qui grandit peu est passée de 347g à 400g en une année, elle est très craintive mais mange bien et est active. Jamais eu un soucis de rhinites ou autres avec, selles impec.

Il y a des souches de parda qui restent plutôt "petites". Apparemment certaines parda mettent aussi du temps pour s'habituer à un nouvel environnement et peuvent avoir une croissance un peu plus lente le temps qu'elles se familiarisent un peu plus.

Mais pour cette espèce c'est très important par contre de vérifier les selles et faire des coproscopies, elles sont très souvent bourrées de parasites, même pour les NC, expérience faite.

Mama

Message  Christiane Lun 15 Fév - 14:16

A la prochaine visite chez le véto je lui apporterai les selles de mes tortues pour faire un controle ,
j'espère que tout va bien , vue comme ça tout à l'air correct , mais je vais suivre vos conseils ,
heureusement que vous êtes là , merci
Christiane
Christiane

Message  ubelmania Mer 17 Fév - 11:12

j'ai aussi une petite pardalis qui ne grossit pas,elle mange elle est très active pas malade vermifugée régulièrement mais elle a 3 ans et demi et pèse 210grs !! pour comparaison j'ai sa soeur qui pèse 3kgs Rolling Eyes chercher l'erreur !!!!
le démarrage des exotiques n'est pas évident il faut pour certaine du temps ...
on tout cas je rejoins ce qu'on dit les autres membres pas d'antibio systématiquement affraid les pardalis sont des tortues qui stressent facilement alors pas la peine de leur faire des injections inutilement !
par contre le vermifuge est important ,le faire régulièrement panacur et flagyl sont conseillés.
ubelmania
ubelmania

Féminin Messages : 41
Date de naissance : 25/11/1959

Message  Christiane Mer 17 Fév - 12:45

Panacur et flagyl tu le trouves chez le véto ?
c'est en liquide que tu places dans le cou c'est bien ça ?
mon véto me disait de le faire qu'au printemps ,
tu peux me dire la période exacte ?
moi j'ai plus confiance au véto ,
je veux tellement bien faire pour mes tortues que sans le vouloir j'ai l'impression que tout est mal fait ,
merci pour vos conseils à tous
Christiane
Christiane

Message  ubelmania Mer 17 Fév - 13:07

le panacur se trouve chez le véto tu as plusieurs conditionnements liquide pâte comprimé quand au flagyl 125 on le trouve en pharmacie
tu peux le faire au printemps pas de souci
ubelmania
ubelmania

Féminin Messages : 41
Date de naissance : 25/11/1959

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé