Exotic Tortoise Corner -France-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

kinixys belliana nogueyi

2 participants

Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty kinixys belliana nogueyi

Message  gaetan27 Ven 15 Jan - 1:38

bonjour,

je suis nouveau sur le forum.

depuis 2006 j'éléve des kinixys. 4pour etre précis de diverse taille allant de la juvénile a la sub-adulte.
mon terra est de 120*80*50
10cm de terreau et de tourbe mélangé, plus de mousse cas les kinixys piètinne et en deux mois plus rien.
pendant quelque année j'ai eu un biotope trop sec, j'ai donc procédé a divers changement il y a peu qui se compose comme cela:

lampe de bureau remplacé par lampe céramique de 150w pour avoir 35 38 sous la lampe
néon qui délivré peu d'uv (vérifié a l'uvmètre) remplacé par une ampoule 26 w 5% d'uvb qui délivre 1400 uv/cm² a 10cm mise a 14cm pour un bon compromis.je précise la marque de l'ampoule car les autre ne donne pas autant d'uvb reptisun de zoomed
pour l'humidité j'utilisé le vaporisateur 1fois par jours qui me donnée 65 70% ce qui est bien trop peu,j'ai donc mis un brumisateur qui me donne 90 85% d'humidité la journée et je le coupe la nuit il descend a 75 80%(sur 3/5 du terrarium)
en conséquence ma première kinixys que j'ai eu en septembre 2006 n'a pas pris de poids ni grandit depuis septembre 2007 environ cela accompagné a une trop faible chaleur et un ensoleillement trop faible(avant j'étais sur la 13w zoomed puis je suis passé au néon en aout 2007)

je verrais les premier changement d'içi un mois.

mes kinixys mange:
endive, orange, tomate, champignon de paris ,frisé, scarole, poireaux, poire,escargot, limace, vers de farine

tout cela donné avec parcimonie suivant les conseils du chélonien n°3 spécial kinixys.

je pense avoir fait le tour,j'ai aussi 3graeca mais c'est une autre histoire.

si vous avez des questions...je penserais au photo demain

en attendant c'est un jeune forum qui peut devenir quelque chose.

gaetan27

Masculin Messages : 12
Date de naissance : 03/09/1990
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 34
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  gaetan27 Ven 15 Jan - 1:40

ah oui j'oubliais, je vais d'ici quelque semaines aménagé un terrarium sur 2étage pour séparé en couple les kinixys et ainsi augmenté leur espace de vie, mais avant d'investir dans des lampes et tout je vais voir si mon instalation donne du résultat sur leur croissance.
mais un terra 4**** est prévu...

gaetan27

Masculin Messages : 12
Date de naissance : 03/09/1990
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 34
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  Phoenix Ven 15 Jan - 1:56

Salut Gaetan

Bienvenue ici!

Tu as des photos de ton petit cheptel et du terra?

Sympa ta prez. Tes Kinixys mangent du poireau? Etonnant. Je ne sais pas si c'est très bon pour elles. Enfin, ne néglige pas l'apport en végétaux frais naturels (pissenlit, laiteron, trèfles, etc) Quand on peut nourrir naturellement, autant ne pas se priver. C'est plus nutritif que n'importe quelle salade et c'est gratuit en plus.

Sinon les vers de farine c'est pas très digeste comme truc, j'ai pour ma part arreté d'en donner à mes carnivores/omnivores; préférant le ver tébo (se trouve en magasin de peche, et parfois meme à Décathlon) ou bien au ver à soie (mais dur à trouver). Sinon, un peu de pudding maison c'est top, je ne connais aucune tortue qui résiste à ça. tongue
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  gaetan27 Ven 15 Jan - 7:24

les vers tébo sa apporte quoi?

les vers de farine uniquement quand je n'est pas d'escargot et limace sous la mains!

la je réfléchis pour un terra de 160*65*70 en fabricant un meuble avec en dessous le terra d'hiver de mes graeca en 100*65*50(quand elle n'hiberne pas bien sûr).
mon terra actuel est fait maison il est spacieux mais niveau design c'est raté et il est ouvert sur 1/3 donc l'humidité s'échappe, la je le fermeré(aéré pardis).

je ferais des photos aujourd'hui,la c'est l'insomnie.

le poireau de temps en temps, je pense remanier l'alimention, j'ai fait un tableau ou j'ai mis le rapport ca/p et les vitamines principale a savoir A B1 B2 C D, ainsi une fois que j'aurais trouvé tout les chiffres je le mettrais sur le forum pour faire une repas varié et équilibré.

les vers a soie il y en a plein en belgique!

gaetan27

Masculin Messages : 12
Date de naissance : 03/09/1990
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 34
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  Phoenix Ven 15 Jan - 18:50

Les vers tébo sont plus souples, et donc digeste. Ils ont une odeur très appétante, fruitée, et ont un rapport Ca/P élevé. A donner avec parcimonie quand même, car les tortues risquent de s'habituer et ne manger que ca.

Tu as de la chance pour les vers à soie, c'est rare ici à Paris, sauf chez les éleveurs d'insectes. sinon, il faut les élever soit-meme mais perso je trouve pas embetant sur le long terme.
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  gaetan27 Sam 16 Jan - 15:09

les vers tébo je les trouve en animalerie?pour se qui est du rapport ca/p c'est combien?(je fait un tableau)et si tu as les vitamines....

gaetan27

Masculin Messages : 12
Date de naissance : 03/09/1990
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 34
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  Phoenix Sam 16 Jan - 16:15

Je les trouve en magasin de pêche (ou mon Décathlon du coin qui a un grand rayon pêche).

Quand au données nutritives, le Ca/P je ne le connais pas de tête. Ça doit se trouver sur le Net. Si je retrouve un lien, je te le donne. Very Happy
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

kinixys belliana nogueyi Empty Re: kinixys belliana nogueyi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser