Exotic Tortoise Corner -France-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mes 2 pardalis et leur environnement

+2
LVAT
Mama
6 participants

Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Lun 28 Déc - 17:42

Bonjour à tous,

Voilà mes 2 pardalis babcocki, je pense que c'est un couple mais elles sont encore jeunes. Je soupçonne avoir 2 écotypes différents, outre la forme et les motifs différents j'ai aussi l'impression que la croissance est beaucoup plus lente chez ma femelle (340g en février et 400g actuellement) que chez le petit mâle (100g en février et 330g actuellement), elles sont pourtant toutes les 2 nourries 4 fois par semaine avec du frais (plantes sauvages et tropicales) et le reste du temps mange ce qui est sec, foin et des Agrobs qu'elles commencent enfin à bien apprécier après plus d'un an d'essai! Elles ont été aussi bien traitées comtre les parasites (Flagyl et Panacur).

J'ai aussi remarqué 2 comportements différents, la femelle est hyper timide et le petit mâle pas du tout, en discutant avec une autre éleveuse il parrait que les mâles sont effectivement moins farouches, à suivre...

La femelle Savannah, elle a la particularité d'avoir l'iris de ses yeux plus claire et presque "bleuté" si elle est en pleine lumière, voilà une photo dans son callisia lorsqu'elle était en quarantaine pour vermifugation
Mes 2 pardalis et leur environnement Nana3g10

Dehors, la belle vie...
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0225

Et le petit mâle Manioc qui était un sauvetage qui m'a fait tomber sous le charme de cette espèce bien délicate!
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0111

L'été passé j'ai profité de leur faire un parc aménagé spécialement pour des tropicales:

Tout d'abord une vue de l'ensemble avec la serre ouverte
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0245

Les différents aménagements et milieux dans le parc
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0247

Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0246

Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0250

Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0248

Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0249

Puis la serre aménagée avec les installations électriques
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0251

Vue rase-mottes au niveau de mon petit Manioc (c'est fou ce qu'il a l'air petit, il grandit à vue d'oeil!!) I love you
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0252

La lampe infrarouge au dessus de la cachette en pierre remplie de foin et herbe pour la nuit
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0253

La cachette:
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0254

La déco, les cactus et autres plantes grasses vont aussi profiter du microclimat dans la serre...
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0255

Et les voilà dans leur parc intérieur, une armoire de récupération bâchée et aménagée avec hibiscus, kalanchoe et chlorophytum.
Mes 2 pardalis et leur environnement Pict0157

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  LVAT Lun 28 Déc - 17:50

C'est marrant, je me suis dit que ca ressemblait furieusement aux installations de quelqu'un que je connaissais ^^!!

Magnifique en tous cas !! Et elles ont de la place !!

drunken drunken

LVAT

Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Lun 28 Déc - 17:58

oui il y a hélas un petit goût de déjà vu pour toi LVAT... Laughing

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Phoenix Lun 28 Déc - 18:03

woaw super ces photos Mama.
Je reconnais bien le 'style' du parc
Laughing
Vraiment excellent, c'est vraiment un exemple en ce qui concerne les installations.

alien

Chouchoute bien ces petites pardalis.

Elles n'auraient pas grossies dis?
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  LVAT Lun 28 Déc - 18:32

J'aime bien leur abris avec la grande pierre plate...
C'est typiquement le genre de pierre que je recherche pour le futur terra de mes futures malaco ^^

Et la serre, ca isole bien ? Enfin quand il fait un peu froid il n'y a pas trop de perte de chaleur ?

LVAT

Messages : 168
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Lun 28 Déc - 19:56

Effectivement elles ont grandi! D'où l'aménagement du bac, le terra était trop petit, le plus impressionnant c'est Manioc, j'ai régulièrement fait des photos depuis qu'il est arrivé en septembre 2008, je mettrai la progression en photo c'est beau de le voir en si belle forme vu l'état dans lequel je l'avais récupéré... Rolling Eyes

En fait pour les pierres j'ai eu de la chance car c'était ma voisine qui démolissait son étang, j'ai pu donc récupérer pas mal de gros blocs et de pierres plates. Parfois tu peux trouver dans les jardinerie des ardoises ou des pas japonais en pierre qui sont suffisamment grand et plat pour faire ce genre de toiture.

Pour la serre j'ai opté pour le fameux "alltop" qui laisse donc passer les UV et d'épaisseur 2cm, et je suis très contente niveau isolation il peut faire dehors dans les 10°C j'arrive toujours à avoir autour des 20°C avec ma lampe IR au dessus de la cachette, la journée si il fait moche je peux aussi allumer la powersun qui me fait un point chaud à 30°C.

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Phoenix Lun 28 Déc - 20:01

Au top Very Happy
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Christiane Mar 29 Déc - 4:36

très belles tes pardalis ,
tes un as pour l'enclos elles doivent être super bien dedans ,
Christiane
Christiane

Féminin Messages : 69
Date de naissance : 21/07/1956
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 67
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Mer 13 Jan - 19:42

Merci!

Actuellement leur enclos à disparu presque totalement sous la neige, on ne reconnait plus rien du jardin... heureusement qu'elles sont bien au chaud. Smile

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  jane Lun 18 Jan - 1:47

Ton enclos est superbe dommage que la neige abime tout Rolling Eyes
jane
jane

Féminin Messages : 143
Date de naissance : 12/05/1949
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 74
Localisation : LIEGE.BE

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Lun 18 Jan - 23:00

Merci Jane, oui malheureusement j'ai peur que mes agaves aient gelé et qu'elles sont foutue! Elles ont l'air toutes flétries Suspect

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Phoenix Lun 18 Jan - 23:05

si elles n'étaient pas protégées des intempéries, c'est normal dans ta région. C'est le froid+l'humidité qui détruisent Agave americana. Si tu les protége de la pluie, et ne les arrose pas d'octobre à mars, elles peuvent pousser en pleine terre chez toi.
Tu as quoi comme minimat l'hiver? dans les -10°c non?

Il y a de nombreuses espèces d'Agave rustiques en zone usda 8 (comme Agave montana, A. gentryi, Agave ovatifolia, A. parryi, A. neomexicana etc.) qui peuvent supporter la pleine terre avec ou sans protection hivernale. Wink

Je suis... collecteur d'agaves rustiques Very Happy
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Mar 19 Jan - 0:20

Si elles étaient couvertes, isolées avec des feuilles mortes et branches de sapin. Dans ma région il fait rarement -10°C plutôt -5°C mais le gel n'est pas persistant (on a des palmiers qui poussent très bien d'ailleur pas loin au bord du lac Leman Laughing )

DOnc peut être l'humidité effectivement Evil or Very Mad arf! Si tu as des rejets de tes agaves rustiques je serais très intéressée (je t'enverrai des edelweiss lol! ). Wink

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Phoenix Mar 19 Jan - 0:35

Ca marche!
Pas d'edelweiss chez moi, que de l'exotique! Razz
Phoenix
Phoenix
Admin

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 27/05/2008
Localisation : Ile-de-France

http://tortues-exotiques.forumexpress.org

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Mar 19 Jan - 2:54

Merci!

Et pourtant, les edelweiss, mes tortues adorent... j'en avais planté dans l'enclos des horsfieldii et c'est la première plante qui a été rasée... s'en prendre directement à un symbole national non mais... Laughing

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  jane Mar 19 Jan - 3:19

Et aussi 1 symbole très romantique ... non ?
jane
jane

Féminin Messages : 143
Date de naissance : 12/05/1949
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 74
Localisation : LIEGE.BE

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Mama Mar 19 Jan - 3:36

oui il me semble bien aussi! Alors peut être que M. horsfieldii les a mangées en gage d'amour pour Mme horsfieldii Razz ... d'ailleur ça a bien marché puisqu'ils ont eu descendance l'année passée Very Happy

Mama

Messages : 68
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  jane Mar 19 Jan - 4:38

Whaaaaaaa génial cheers
jane
jane

Féminin Messages : 143
Date de naissance : 12/05/1949
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 74
Localisation : LIEGE.BE

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty superbe

Message  stef68 Jeu 2 Sep - 16:25

le trouve que se que tu as fait pour tes pardalis est magnifique j'adore.
a+

stef68

Masculin Messages : 2
Date de naissance : 16/03/1972
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 52
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes 2 pardalis et leur environnement Empty Re: Mes 2 pardalis et leur environnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser